Hexago Metal

Forum consacré au Métal français
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ADX: "Résurrection" (1998)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronnie
Admin
avatar

Messages : 180
Points : 0
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 38
Localisation : Finistère

MessageSujet: ADX: "Résurrection" (1998)   Mar 1 Juil - 17:10

Bien que ce disque soit sorti en 1998, je le met dans cette partie du forum, ADX faisant partie des groupes incontournables des années 80.

ADX, l'un des leaders du métal made in France, s'en était allé au début des années 90 suite à la semi-déception provoquée par les ventes de l'album "Weird visions" qui, ô sacrilège, était chanté en Anglais. En 1998 sort la compilation "In memorium" et le groupe décide de donner un concert à cette occasion. Devant la réponse du public, la décision est prise d'enregistrer un nouvel album, le bien nommé "Résurrection".

Première constatation, Betov', guitariste historique du groupe, n'est pas de la partie et est remplacé par Yves "Louis XV".
L'album débute par une introduction de 2 minutes avec synthés et chants grégoriens. Puis, le groupe entre en scène avec le morceau "Résistance". La production est excellente, on comprend très bien les paroles. Cet album ne sonne toutefois pas comme les disques de l'age d'or des années 80; les guitares sont plus typées heavy métal, c'est moins rapide, plus lourd. Mais on reconnait quand même immédiatement la patte ADX, en premier lieu avec le chant de Phil, pas trop agressif, bien travaillé. Dog assure toujours autant à la batterie, enchainant plans rapides et plus lents.
"L'ombre du désespoir" et "Le maudit" suivent, riffs acérés, batterie percutante. "Sniper" fait partie des grands moments de l'album avec ses "sniper" criés entre chaque phrase et son refrain qui reste immédiatement en tête. Les mélodies des refrains, justement, sont une composante importante de "Resurrection", on sent que le travail de composition a été fait avec attention.
"De l'autre coté", idéalement placée vers le milieu d'album est sans doute LA chanson incontournable de ce disque, grâce à son refrain immédiat et idéal pour les concerts. "La dame noire" parait derrière plus basique, mais loin d'être mauvaise. Mais pas de chance pour ce morceau, si il est précédé d'une grande chanson, la suivante vaut aussi son pesant de cacahuètes: il s'agit de "Jeux de chair", une chanson très mélodiques, avec de beaux arpèges de guitares sur lesquels viennent se greffer des parties de guitares lead tout en ambiances. Le refrain est quand à lui plus rentre-dedans. Un autre grand morceau très bien composé.
Pour finir le disque, on a tout d'abord le morceau-titre, "Résurrection", qui est sans doute la chanson qui rappelle le plus le ADX d'avant. C'est un titre assez spead, agressif. Enfin, "Marquis du mal" vient clôre cette galette. Oui, "Marquis du mal", morceau figurant à l'origine sur le 2ème album du groupe, "La terreur", nous est livré ici avec un son plus actuel. Clin d'oeil sympa au passé.

Cette résurrection d'ADX est donc un très bon crû. Le groupe a évolué, proposant ici un disque plus heavy que speed avec une production qui le met très bien en valeur. Les morceaux sont très bons et plusieurs refrains sont très immédiats. Un nouveau live, "VIII Sentence" suivra suivi...d'une nouvelle longue pause.

Note: 7,5/10

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hexagometal.frenchboard.com
iron31

avatar

Messages : 25
Points : 0
Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 52

MessageSujet: Re: ADX: "Résurrection" (1998)   Mar 1 Juil - 22:04

Merci Ronnie pour la review!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ronnie
Admin
avatar

Messages : 180
Points : 0
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 38
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: ADX: "Résurrection" (1998)   Mer 2 Juil - 0:20

C'est avec ce disque que j'ai découvert ADX. Je l'ai réécouté aujourd'hui pour faire la chronique (que j'ai publiée sur Metalship) et il sonne toujours nickel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hexagometal.frenchboard.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ADX: "Résurrection" (1998)   

Revenir en haut Aller en bas
 
ADX: "Résurrection" (1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'Obispo-thérapie de Johnny" par Serge Loupien ("Libération", 26 janvier 1998)
» Sortie du CD et DVD "Live in Germany 1998"
» Monitoring: 5" ou 8"?
» z'avez dit "lutherie sauvage"?
» "La Tour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hexago Metal :: Forum principal : Groupes des années 80 :: Chroniques d'albums-
Sauter vers: